Poudlard Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 - Cours n°1 : Rappels

Aller en bas 
+3
Amanda Herlès
Grégory Eragon
Pomona Chourave*
7 participants
AuteurMessage
Pomona Chourave*
Corps enseignant
Corps enseignant
Pomona Chourave*


Messages : 28
Age : 76

- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptyMer 13 Fév - 1:53

C'est d'humeur joyeuse, comme à son habitude, que Pomona s'était rendue aux Serres ce matin là. Elle s'était réveillée tôt, spécialement pour avoir le temps d'y faire un tour. Elle avait également expédié le petit déjeuner. Car si elle appréciait la compagnie de ses collègues, la pésence constante de Dolorès Ombrage, Grande Inquisitrice de Poudlard depuis trop longtemps à son goût, lui était de moins en moins supportable. Cette bonne femme semblait prendre un malin plaisir à rabaisser élèves et Professeurs, méthode à laquelle Chourave était absolument opposée.
Préférant la chasser de son esprit, la professeure de botanique se releva et, les mains sur les hanches, observa d'un air ravi, les jeune pousses qu'elle avait mise en terre quelques semaines plus tôt. En ce moment, les journées étaient belles, ensoleillées. Parfaite pour la plupart des plantes des Serres de Poudlard.

*Un temps idéal pour s'occuper des plantes!* songeait Pomona, déplorant de devoir rester toute la journée dans une salle de cours.

En effet, aujourd'hui aurait lieu le premier cours de Botanique de l'année, et elle ne pouvait, bien sûr, pas décider de donner un cours pratique. Elle était néanmoins contente de revoir ses élèves après ces deux mois de vacances. L'enseignement état sa vie, et c'était quelque chose qu'elle prenait très à coeur. De plus, elle avait intégré quelques cours de pratique au programme et si le temps restait encore ainsi, il se dérouleraient dans d'excellentes conditions.
Elle essuya sommairement ses mains pleines de terres sur sa robe couleur brune, rajusta son chapeau rapiécé et quitta les Serres après avoir soigneusement rangé ses outils de jardinage.

Les cours avaient lieu à l'extérieur du chateau, dans une Salle aménagée non loin des Serres. Elle poussa la lourde porte en bois et entra dans la Salle, retrouvant avec bonheur le tableau familier, les pupitres, et son bureau encore plein des papiers qu'elle avait laissé traîner là depuis l'année dernière. La pièce sentait un peu le renfermé, mais il n'y avait pas une seule trace de poussière. Les Elfes de maison avaient certainement dû passer un peu plus tôt. Elle mit un peu d'ordre dans ses anciens rouleaux de parchemins, parcourant avec plaisir les notes de ses cours précédents. Enfin, après avoir fait de la place sur le bureau, elle sortit le nouveau programme de l'année et fut étonnée de les trouver remplis de terre. Dépitée, elle entreprit donc de les épousseter.
Après un sort rapide, la craie blanche se mit "mouvement" et quelques mots s'inscrivirent au tableau.


Citation :
- Cours n°1 : Présentation de la botanique
==> Rappels, matériel, règlement.

Une fois satisfaite de l'aspect de la Salle, elle alla s'installer derrière son bureau. Le premier cours serait donc principalement des révisions des différentes règles à respecter, du matériel nécessaire etc. Certes, elle se doutait que certains élèves risquaient de ne pas apprécier qu'elle leur rabache, pour la septième année consécutive, le règlement de la botanique. Mais il était nécessaire qu'elle prenne ses précautions afin d'éviter tout accident. De plus, il lui fallait expliquer le système de note de cette année et donner le nouveau programe aux élèves. Elle avait préparé des parchemins qu'elle leur distribuerait afin qu'ils n'aient pas à tout recopier.
Tout était prêt. Pomona croisa les main devant elle, attendant patiemment l'arrivée des élèves qui participeraient au cours.


Dernière édition par Pomona Chourave le Sam 23 Fév - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grégory Eragon
Oubliés
Oubliés
Grégory Eragon


Messages : 3628
Age : 34
Année : +2
Age du personnage : 19 ans [03/12/80]

Feuille de personnage
Citation:
Multi-comptes:
Relations:
- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptyMer 13 Fév - 16:57

Le premier cours de Botanique était maintenant plus que jamais d’actualité. Ce n’était pas la matière préférée de Grégory, certes, celui ne jurant que par les Sortilèges et la Défenses contre les Forces du mal, mais il aimait quand même certains aspects de la botanique. Le côté relaxant de ce cours, du sans doute à la directrice de maison des Poufsouffle, Pomona Chourave, était plus qu’appréciable, surtout ces temps ci, et Grégory savait aussi reconnaître un cours intéressant quand il en voyait un.

Toujours instructifs et utiles, les cours de Botaniques avaient le plaisir de vous faire découvrir tout ce que vous n’avez jamais su sur les plantes et que vous ne soupçonniez même pas. La Mandragore par exemple, était certes une plante des plus repoussantes, mais ses vertus médicinales étaient presque comparables aux larmes du phénix, si ce n’était pas plus. Comment pouvait-on soupçonner une plante aussi repoussante d’apporter autant de bien grâce à ses racines ? Grégory se le demandait encore.

Le jeune homme se rendit donc seul, car pour lui la solitude valait mieux qu’une centaine de Gryffondor bruyants et hyperactifs, en cours de Botanique, le premier de sa 6ème année. Descendant de la tour de Gryffondor, le préfet arriva dans la salle de classe, celle qu’on utilisait ordinaire pour les cours théoriques, à savoir en particulier ceux de débuts d’année, plusieurs minutes plus tard. Le jeune homme entra dans la salle, il était en avance. Seule le professeur de Botanique était présente, visiblement occupée dans des parchemins. Grégory la regarda et lui adressa un bonjour de circonstances, il ne l’avait pas vue depuis plus de 2 mois.


- Bonjour Professeur. Heureux de vous voir.

Lui adressant un sourire respectueux, comme il était de coutume chez le préfet, le jeune homme alla se placer au deuxième rang, légèrement décalé vers la fenêtre. Il sortit ensuite de son sac une plume et une feuille de parchemine, les encriers étant déjà présents dans la salle. Il savait que ce cours ci allait un peu plus éclairer les élèves sur le programme de l’année à venir et il était impatient de voir sur quoi les élèves allaient travailler.

Ils allaient peut être apprendre des plantes d’attaques qui sait… Ben quoi ? On disait bien des sortilèges de défenses et d’attaques, pourquoi il n’en serait pas de même pour les plantes ? La mandragore par exemple, était l’exemple parfait de la plante d’attaque. Prenez vous un pot de Mandragore dans la figure, et vous regretterez surement d’être né. Le filet du diable, quand on lui, était plutôt une plante de défense. Car il était certes immobile, donc en lui-même inoffensif. En revanche, il permettait de tenir à distance raisonnable bon nombre d’ennemis qui ne viendraient pas, tous le monde pouvait vous l’affirmer, s’y frotter.

Le jeune écolier regarda successivement son professeur, puis la porte, afin de s’assurer que personne n’arrivait. Le cours n’allait en réalité pas commencer de sitôt car Grégory était arrivé bien en avance, comme à son habitude, histoire de ne pas se mettre de mauvaise humeur dès le premier cours de Chourave de l’année. Grégory détestait être en retard, et à défaut que ce soit ses professeurs qui soient contrariés, c’était plus souvent le préfet qui ne le supportait pas. Question d’habitudes, et certainement, d’éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda Herlès
Ministère
Ministère
Amanda Herlès


Messages : 825
Age : 30
Age du personnage : 18

- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptySam 16 Fév - 19:34

Amanda devait maintenant se rendre à son premier cours de botanique de l'année. Elle n'avait jamais vraiment aimé cette matière, n'aimant pas tellement les plantes mais la jeune fille adorait la professeur qui était aussi sa directrice de maison. Toujours de bonne humeur, souriante et prête à aider les autres. Amanda l'aimait bien et ce fut donc dans la joie qu'elle se prépara pour ce premier cours. La botanique l'interessait quand même car des fois on découvrait des choses vraiment spéciales et innatendues sur certaines plantes, et en plus de cela on fait pratiquement toujours de la pratique qui s'avère très amusante. Aller chercher des graines au fin fond de la plante, recueillir le jus de la mandragore et tant d'autres choses...

Amanda avait hate d'apprendre de nouvelles choses, elle était toujours d'humeur pour ça, posant souvent des questions qui n'ont pas de réponses ou allant à la bibliothèque pour faire des recherches sur un certain sujet. Amanda a le goût de la découverte et ses amis l'aident pour ça. La jeune Poufssoufle eut un petit sourire en pensant à eux, ils lui apportaient tellement. Sans eux, elle ne savait pas se qu'elle deviendrait. Une autre chose de bien dans la botanique, c'est qu'on travaille toujours en groupe et Amanda n'aimant pas trop travailler seule, se trouve comblée.

Pourtant ce premier cours allait être des plus ennuyants car c'était un cours que de théories et les plantes n'oublions pas qu'Amanda n'en est pas très fan. En plus c'était un cours de rappel alors la jeune fille n'allait pas apprendre de nouvelles choses, non pour ça il faudrait qu'elle attende le deuxième cours. Amanda se mit en route, étant très ponctuelle elle n'aimait jamais arriver en retard. Elle prit la direction des escaliers pour se rendre dans la petite salle qu'on utilise pour les cours de théories. Sa évitait de se rendre dans la serre pour rien.

Amanda entra dans la salle, son sac sur le dos. Heureusement elle ne l'avait pas oublié celui là ^^. Elle vit qu'elle n'était pas la première, non le premier était un jeune gryffondor qu'Amanda connaissait très bien, normal elle était toujours fourré avec lui et ce jeune homme n'était autre que son meilleur ami Grégory Eragon. Elle le salua d'un geste de la main en lui souriant. Amanda l'appréciait beaucoup et même ça lui arrivait de l'admirer pour son courage et son sens du travail. Elle aimait toujours apprendre en sa compagnie.

Amanda se tourna ensuite vers sa professeur et sa directrice de maison qu'elle connaissait si bien. Ca lui arrivait de rester, à la fin du cours, parler un peu avec elle. Amanda l'aimait beaucoup, étant une professeur compétente, calme et donnant de très bons conseils, elle était ravie de la retrouver pour une nouvelle année.


- bonjour professeur, comment allez vous ?

Amanda lui fit un petit sourire, avant de s'installer au deuxième rang, non loin de son meilleur ami. Elle ne s'assit pas à côté de lui car elle n'avait pas vraiment envie de bavarder aujourd'hui, elle préférait rester seule pour une fois. C'était très rare car Amanda avait toujours envie de se sentir entourée de ses amis, elle n'aimait guère rester seule mais en ce moment elle en avait besoin.

La jeune Poufssoufle sortit ses affaires, prenant bien soin de prendre du parchemin car elle était sûre d'écrire aujourd'hui. Maintenant il ne manquait plus que le cours commence pour se mettre au travail. Ils n'étaient que deux dans la salle pour le moment... Amanda mit sa tête entre ses bras pour se reposer, elle n'avait pas bien dormi cette nuit et elle était assez fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Drago Malefoy.
Ministère
Ministère
Drago Malefoy.


Messages : 112
Age : 34
Age du personnage : Allez savoir !

- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptyDim 24 Fév - 18:40

Ce matin-là, Drago était de fort méchante humeur. Le premier cours de la journée était celui de Botanique, d'où la raison de son mécontentement. Il jugeait cette matière complètement inutile, bien qu'il soit tenu d'y assister. Il ne voyait pas l'intérêt d'en apprendre plus sur les plantes. À la limite les cours sur les créatures magiques pouvaient être utiles dans la mesure où l'on pouvait savoir à quoi s'attendre. Mais les végétaux ! Il prit bien tout son temps pour déjeuner, histoire de retarder le moment où il devrait se rendre en cours. Une fois la dernière goutte de son jus de citrouille absorbée, le Serpentard se leva nonchalamment et sortit de la Grande Salle. Il traversa le hall d'un pas lent jusqu'aux escaliers pivotants. Il grimpa jusqu'au premier étage et prit la direction du pont de pierre. Le jeune sorcier longea la cour de Métamorphose et emprunta un passage via un portrait pour se retrouver directement devant la serre de Botanique.

*Aujourd'hui ça va être uniquement du théorique, faut que j'aille dans la salle de cours. Tant mieux, j'avais pas envie de jardiner ! D'un autre côté elle va nous bassiner comme chaque année avec les rappels du règlement. J'aurai dû sécher tiens…*

Il bifurqua en direction de la salle et atteignit la porte en bois. Elle était déjà ouverte, prête à accueillir les élèves. Drago entra, espérant que le cours passerait assez vite. Généralement, ce n'était pas le cas. Il fit quelques pas dans la salle et aperçut d'abord le tableau. Il lut le programme, désappointé.

*Evidemment, les éternels rappels ! Chaque année c'est pareil, on y coupe jamais…*

Le jeune Malefoy détacha son regard du tableau et jeta un coup d'œil à la classe. Il constata que personne n'était encore arrivé, excepté la préfète de Poufsouffle et le préfet des Gryffondors. Ce garçon l'exaspérait presque autant que Harry Potter. Elève modèle, préfet et capitaine de l'équipe de Gryffondor, il lui apparaissait vraiment comme le "Mister Perfect" détestable. Drago le toisa du regard avant d'aller s'installer à l'avant dernier rang, le plus loin possible de Grégory et d'Amanda. Il ne prit même pas la peine de sortir ses affaires, pas plus que de saluer le professeur. En fait, c'est à peine s'il avait remarqué sa présence. Le Serpentard méprisait complètement Pomona Chourave, tant par son apparence que par son caractère. De plus, elle était la directrice des Poufsouffles, une maison qu'il déconsidérait particulièrement. Drago leva les yeux vers elle. Celle-ci, les bras croisés, était installée à son bureau et attendait ses élèves. Fidèle à elle-même, elle portait toujours son chapeau rapiécé et sa robe couverte de terre. En deux mois de temps, le professeur n'avait vraiment pas changé. Le jeune Malefoy attendit donc le début de ce cours sur le rappel du matériel et du règlement, qui s'annonçait sans aucun doute plus que passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://poudlard-univers.forumgratuit.org/repartitions-terminees-
Sally Ann Perks
Ministère
Ministère
Sally Ann Perks


Messages : 464
Age : 31

- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptyDim 24 Fév - 21:02

Aujourd'hui devait avoir lieu le premier cours de Botanique de l'année.
Vu la semaine harassante qui l'attendait, Sally ne songea même pas à s'en plaindre. Elle n'était absolument pas fan de Botanique, en partie à cause de la partie pratique, mais c'était un cours relativement facile... à condition que les plantes étudiées ne soient pas trop... récalcitrantes. Par exemple, s'occuper de mandragores ne lui réussissaient absolument pas. Elle espérait qu'il y aurait plus de théorie au programme cette année que les précédentes. Le jardinage n'était déjà pas son fort, et ce genre de travail salissant ne lui plaisait pas vraiment. Au moins, Pomona Chourave était assez facile à supporter... et il n'était pas difficile d'obtenir de bonnes notes.

Si elle affichait son éternel sourire, donnant l'impression d'être, comme toujours, de bonne humeur, la Serdaigle, déjà fatiguée, ne pensait en fait qu'à retourner se coucher pour continuer le livre, si passionant, qu'elle avait commencé la veille...
Peut-être pouvait-elle feindre d'être malade, afin d'aller se reposer à l'infirmerie? Bof, quoiqu'elle dise, elle était parfaitement consciente qu'elle ne sécherait pas le cours, ni n'inventrait d'excuse pour y échapper. Mais elle ne se sentait pas vraiment d'humeur à supporter le babillage incessant de Chourave, ni la bonne humeur de quiconque d'ailleurs. Le temps la déprimait, elle avait des devoirs à faire, et terriblement besoin de sommeil. Il faisait froid aujourd'hui. Cela durait depuis quelques temps, et l'hiver était presque là. Resserrant son écharpe bleue autour de son coup, et enfonça son nez dans le long col roulé du haut blanc qu'elle portait. La Serdaigle jeta un coup d'oeil à son mirroir. Elle aurait sûrement été parfaite sans l'épais morceau de tissus bleu et bronze qui lui cachait la moitié du visage, mais il n'était même pas question de penser à l'enlever. Frileuse, elle se sentait à peine le courage de quitter la chaleur rassurante des dortoirs pour affronter le froid mordant, à l'extérieur. Après avoir enfilé ses gants, elle quitta enfin la Salle commune.

Enfin, arrivée au Rez de Chaussée, elle passa sans s'arrêter devant la Grande Salle et sortit du chateau d'un pas pressé. Si elle s'accordait une
pause, elle risquait de ne pas se décider à sortir. Et puis, marcher vite lui permettait d'oublier le fait qu'elle était littéralement gelée.
D'après ce qu'elle avait entendu dire, le cours serait uniquement théorique aujourd'hui. Cela lui convenait parfaitement. Elle entra dans la Salle et jeta un coup d'oeil au tableau, remettant en place quelques mèches qui lui tombaient devant les yeux, avant de baisser un peu son écharpe. Apparemment, comme les années précédentes, Chourave commençait l'année par des rappels. Elle vit, du coin de l'oeil, les trois élèves déjà installés.

- Bonjour professeur, prononça-t-elle clairement.

Puis, la tête baissée pour éviter d'avoir à saluer quoiconque, Sally alla s'installer au fond. Biensûr, si quelqu'un lui parlait, elle répondrait, n'aimant pas afficher sa mauvaise humeur. Mais si elle avait le choix, elle préférait encore s'isoler, au moins pour un heure, le temps de se sentir un peu mieux...

La disposition des élèves était étrange. Chacun dans son coin, ils semblaient peu disposés à s'adresser la parole. Drago était apparemment furieux et regardait tout le monde de haut; et la préfète de Poufsouffle, dont Sally avait, encore une fois, oublié le nom, s'était même éloignée de Grégory, dont elle semblait pourtant proche, en général..
La Serdaigle sortit ses affaires en soupirant et posa son front sur ses mains. Il n'était pas encore l'heure de commencer le cours. Elle ne se sentait pas bien, et l'ambiance de la Salle n'arrangeait pas les choses. Peut-être qu'un passage à l'infirmerie, un peu plus tard, ne serait pas une si mauvaise idée, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://poudlard-univers.forumgratuit.org/repartitions-terminees-
Harry Potter*

Harry Potter*


Messages : 66
Age : 30

- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptyJeu 28 Fév - 10:13

Harry regardait son emploi du temps pour voir où il devait se rendre. C'était un cours de Botanique qui l'attendait... Cette matière n'était pas si intéressante pour Harry même si ce n'était pas la moins bien loin de là. Il y avait les cours de DFCM qui était ennuyeux à présent. Bien sûr la matière en elle-même était vraiment bien mais avec Ombrage la DFCM n'était plus intéressante. Les cours Potions avec Rogue était bien entendu la matière que Harry détestait le plus même si les cours d'Ombrage était presque semblable niveau prof et niveau cours. Harry ne savait même pas sur quoi porté le premier cours de Botanique si ce serait de la pratique ou de la théorie.

Le Survivant se rendit alors devant la salle de cours où avait lieu le cours de Botanique. Il ouvrit la porte puis regarda les élèves déjà présent...Il y avait Grégory, Amanda, une Serdaigle dont il ne connaissait pas le nom et enfin, Malefoy. Drago Malefoy était l'élève que Harry détestait le moins car il était arrogant, prétentieu et il provoquait souvent Harry qui finissait par répondre à la provocation et parfois d'en payer le prix comme ce fut le cas une fois devant Rogue. Harry regarda ensuite le professeur Chourave


Bonjour professeur...

Le Gryffondor salua ensuite Greg et Amanda d'un signe de tête puis s'installa au troisième rang, seul jusqu'à que Ron ou Hermione le rejoigne. Il regarda ensuite le tableau et le lut. Ce cours serait un rappel et donc un cours théorique. Harry espérait seulement que le cours ne deviendrait pas trop ennuyeux avec un cours théorique. De plus, il n'était pas si bon en Botanique et si la prof lui posait une question il ne serait certainement pas répondre mais de toute façon il avait peu de chances d'être interrogé. Il se concentrait plutôt à où pouvait se trouver Ron et Hermione qu'il voyait de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Rayan Bones
Ministère
Ministère
Rayan Bones


Messages : 18
Age : 33
Age du personnage : nop...

- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptyMer 5 Mar - 22:04

Sortant de son cours de Potion, Rayan ne voulait plus être une fois de plus en retard, il se dirigea à pas pressé en direction de son premier cours de Botanique de l'année. Ce n'était pas sa matière préférée certes, mais il savait qu'il était tout de même important d'avoir un niveau d'excellence dans la matière afin de faire bonne figure face au professeur Rogue.
Rayan n'avait pas vraiment envie de se joindre à la terre, aux cris ou encore se sentir coupable d'avoir détruit une plante... Mais il se disait qu'il était important de devoir assister au cours de Botanique pour réussir à augmenter les points du sablier.
Arrivant devant la salle de classe, il remarqua que les élèves entraient directement prendre place, sans que le professeur Chourave soit présente. Rayan entra dans la vaste salle de classe qui ressemblait tout bonnement à une serre de botanique. On aurait cru entrer dans une sorte de Jungle animée de toute part. Le jeune garçon s'installa à une table couverte de poussière et de terre, qu'il dégagea d'un coup de bras...
Rayan n'aimait pas spécialement Malefoy même si c'était un bon représentant de la maison... Mais il savait que celui-ci n'était pas de très bonne augure en Botanique. Rayan attendit alors la venue d'un autre élève tout sauf un Gryffondor qu'il ne pouvait pas supporter.


-Bonjour professeur ! Pourquoi n'étudions pas les plantes directement au lieu de faire à chaque fois un cours sur les rappels des ustensiles ?

Rayan sorti ses deux gros livres de botanique qu'il posa lourdement sur son banc, ainsi qu'une plume, un encrier et deux ou trois parchemins vierge afin de noter les notions importantes du cours. Juste ciel ! Devant lui se tenait Harry Potter... Le gars insupportable et le plus lèche bottissme qu'il ait pu connaitre dans sa vie de sorcier. Mais quel culot de venir dans ce cours, alors qu'il ne sait pas s'y prendre avec les plantes ! Rayan apaisa son esprit en pensant aux nombreux coups qu'il pourrait faire en fin de journée.



[Edit du professeur : relis bien les post qui ont précédé le tien! Le professeur est assis à son bureau (les élèves l'ont même saluée!), la salle de classe est tout ce qu'il y a de plus normal, puisque la serre se trouve juste à côté. De plus, il me semble avoir précisé dans le premier post que les Elfes de maison étaient passés par là.. Il n'y a donc ni poussière ni terre sur les tables Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Pomona Chourave*
Corps enseignant
Corps enseignant
Pomona Chourave*


Messages : 28
Age : 76

- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptySam 22 Mar - 20:12

Le professeur Chourave n’eut pas a attendre très longtemps l‘arrivée des premiers élèves. En effet, Grégory Eragon se présenta dans la salle quelques minutes à peine après qu’elle ait prit place derrière son bureau, et la salua chaleureusement. Si on pouvait était sûre d’une chose, concernant le préfet de Gryffondor, c’est que sa politesse et son caractère aimable n’étaient ni feints, ni apparentés à un désir quelconque d’épater la galerie ou de s‘attirer les faveurs des professeurs. Il avait simplement toujours été un élève aussi studieux que respectueux. Elle le salua à son tour tandis qu’il allait s’installer à sa place, commençant déjà à sortir ses affaires.

En jetant un coup d’œil à la pendule de la salle, elle constata que le Gryffondor était en avance. Le cours ne commencerait pas avant une bonne dizaine de minutes.
Un moment plus tard, la jeune Herlès arriva à son tour, et le professeur Chourave ne put retenir un petit sourire satisfait. En tant que professeur, elle avait évidemment toujours fait en sorte de se montrer impartiale, mais la directrice de maison qu’elle était ne pouvait s’empêcher d’accorder sa préférence à ses élève de Poufsouffle. Amanda Herlès en était d’ailleurs une excellente représentante. Élève agréable et travailleuse, elle avait toujours eu une attitude exemplaire, même s’il n’était pas difficile de voir que la botanique n’était pas sa matière de prédilection.

Cependant, ce sourire diminua nettement lorsque entra Drago Malefoy. Elle n’avait rien en particulier contre lui, mais avait maintes fois eu à déplorer son comportement. Le jeune Serpentard afficha une mine désappointée en fixant le programme du cours avant de reprendre son air habituellement méprisant. Ce n’était, après tout, guère étonnant. Elle savait que les rappels n’étaient pas ce quoi plaisaient le plus aux élèves, mais ils étaient nécessaires. Elle ne fut pas non plus étonnée lorsqu’il alla s’asseoir sans un regard pour personne.

- Bonjour à vous aussi, monsieur Malefoy, ajouta-t-elle néanmoins à son adresse en le regardant sévèrement.

En tant que Préfet de Serpentard, elle estimait qu’il était de son devoir de montrer l’exemple en faisant preuve d’un minimum de politesse, autant envers les adultes de Poudlard qu‘envers ses camarades. Elle ne s’attendait à rien de bon de sa part mais était toujours déçue de voir qu’il n’opérait aucun changement d’attitude. Il avait du potentiel, c’était certain. Le tout était maintenant qu’il se décide à utiliser ses capacités à bon escient…

La Salle se remplit ainsi, petit à petit, après que soient arrivés d’autres élèves de Serdaigles, Gryffondor et Serpentard, tandis que Pomona se dépêchait d’en finir avec ses parchemins. Une fois cela fait, elle regarda d’un air satisfait le programme de l’année, qu’elle venait de peaufiner. Evidemment ce n’était pas aux professeurs de choisir ce qu’ils enseigneraient. Le Ministère de la Magie leur faisait parvenir un programme, regroupant les connaissances que devaient acquérir les élèves. Le programme ne changeait pas beaucoup chaque année, et il revenait simplement aux professeurs de l’adapter selon les capacités de la classe.

-Bonjour professeur ! Pourquoi n'étudions pas les plantes directement au lieu de faire à chaque fois un cours sur les rappels des ustensiles ?
, entendit-elle alors.

Elle releva la tête, et chercha du regard l’élève qui venait de prendre la parole. Ryan Bones, un Serpentard de sixième année. Le professeur Chourave attendit, avant de prendre la parole, que les élèves se soient tous assis . Puis elle referma la porte d’un coup de baguette et leur souhaita la bienvenue, sourire aux lèvres.

-
Bien. Comme vous avez pu le constater -elle en désigna le tableau d‘un mouvement de main- cette première heure de cours sera, comme chaque année, utilisée pour les rappels.
Cependant, pour répondre à monsieur Bones, je précise que le rappel ne concerne pas uniquement les ustensiles, mais également le déroulement des cours et les règles à respecter en Botanique, certaines précautions étant nécessaires pour éviter tout accident. Pour commencer, un question simple. Est-ce que l’un de vous pourrait rappeler en quoi consiste la botanique?
Revenir en haut Aller en bas
Grégory Eragon
Oubliés
Oubliés
Grégory Eragon


Messages : 3628
Age : 34
Année : +2
Age du personnage : 19 ans [03/12/80]

Feuille de personnage
Citation:
Multi-comptes:
Relations:
- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptySam 29 Mar - 17:00

La salle de cours se remplis progressivement sous l'oeil calme du préfet des Gryffondor. Amanda arriva en second dans la salle suivie par une foule d'élèves de toutes maisons. Grégory se retrouva rapidemment à côté d'un élève de Serdaigle, les places venant à manquer. Grégory ne bougea pas quand le jeune homme s'installa et regarda tous les élèves sortir leurs affaires. Quand le silence fut enfin fait, plusieurs minutes après l'arrivée complète de la salle, Pomona Chourave, noble directrice des Poufsouffle et professeur d'herbologie, prit la parole.

Elle leur annonça que comme à chaque début d'année, un rappel s'imposait et elle avait bien raison. Certains élèves n'avaient, bizzarement, pas passées leur vacances à travailler et avaient donc par conséquent oublié plusieurs notions fondamentales de la botanique. Le cas le plus parlant étant bien sur le Serpentard de base qui, en se prélassant au soleil, oubliait systématiquement ce que pouvait bien dire le mot “pelle”. Complexe certes comme mot, il était donc utile de raffraichir la mémoire de la classe entière, histoire de n'oublier personne.

Elle leur demanda si quelqu'un pouvait lui rapeller, à la classe aussi par la même occasion, en quoi consistait la botanique. Un silence s'installa progressivement dans la classe, certains ne voulant pas parler par timidité, d'autres par inculture, et d'autres se récitant la question dans la tête histoire d'en comprendre le sens. Devant le vide persistant, Grégory, plus exaspéré qu'enthousiaste, leva la main, histoire de passer à autres choses dans l'avancement du cours. Il n'y avait rien de plus pénible qu'une heure de cours passée avec seul le professeur qui parlait. Les cours d'Ombrage et de Rogue avaient laissés de profondes séquelles dans l'esprit du Gryffondor. C'est donc tout naturellement que Grégory fut interrogé très rapidemment. Il prit la parole et énonça ce qu'il connaissait sur le vaste sujet de la botanique.


- La botanique, aussi apellée herbologie, est l'étude des plantes et des champignons magiques. Elle comprend leur entretien, et l'utilisation de leur propriétés magiques, qui sont le plus souvent fort exceptionelles. Les plantes et les champignons sont le plus souvent utilisées dans des potions et dans des philtres.

Grégory cessa de parler et resta aussi impacible que durant ses paroles. Il avait parlé avec décontraction et confiance en lui, comme il le faisait toujours et avait lancé son texte comme on recite un cours durant un devoir. Certes ce qu'il avait dit été la base à savoir en cours de botanique mais il avait au moins le mérite de répondre à la question, ce qui n'était pas le cas de tous les élèves, répondant ou pas assez, ou fournissant trop d'informations dans leur réponse. Le jeune homme continua de regarder son professeur, comme lorsqu'il parlait, en attendant sa réaction. Non pas qu'il appréhendait ses paroles, il ne connaissait son professeur que trop bien et avait une entière confiance en les réponses qu'il donnait. Le préfet jeta un coup d'oeil à son camarade assis à coté de lui et fut surpris de constater que celui prennait un ton impérieux, comme s'il était froissé, peut être même jaloux si l'on poussait un peu plus. Grégory ne s'en focalisa pas le moins du monde et se reconcentra sur le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Pomona Chourave*
Corps enseignant
Corps enseignant
Pomona Chourave*


Messages : 28
Age : 76

- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels EmptyJeu 1 Mai - 5:10

La question posé n'avait absolument rien de compliqué. Au contraire, même, elle était exagérément simple. C'était donc une excellente occasion, pour les élèves, de gagner facilement quelques points. Pourtant, aucune main ne se levait. Finalement, le Préfet de Gryffondor demanda la parole.

- La botanique, aussi apellée herbologie, est l'étude des plantes et des champignons magiques. Elle comprend leur entretien, et l'utilisation de leur propriétés magiques, qui sont le plus souvent fort exceptionelles. Les plantes et les champignons sont le plus souvent utilisées dans des potions et dans des philtres.

- C'est une excellente réponse, Monsieur Eragon. Vous faite donc gagner 2 points à la Maison De Gryffondor.

Tandis qu'elle parlait, elle le nota sur le parchemin sur lequel elle relèverait les points attribués ou otés aux élèves pendant le cours.

- En effet, nous étudierons, cette année comme les précédentes, les propriétés des végétaux magiques. Vous le savez,certaines plantes sont dangereuses, et leur manipulation demande une concentration sans faille. J'attends donc de vous une attitude sérieuse.

Elle fit un mouvement de baguettes, et quelques mots apparurent au tableau, venant s'ajouter au premiers.


Citation :
Matériel fourni en cours :
- Cache-oreilles
- Engrais à base de bouse de dragon
- Crottes de Veaudelune
- Gants de protection en peau de dragon

- Vous avez pu vous familiariser avec le matériel au cours de vos années d'étude de la Botanique, et je suppose que vous vous êtes tous procuré le manuel demandé.
Concernant la participation et l'attitude en cours, sachez que les choses n'ont pas changé. Chaque bonne réponse sera résompensée, de la même manière que je n’hésiterai pas à sévir en cas d’écart au Règlement.

Elle balaya la classe de son regard sévère, mais retrouva bien vite son sourire et son air jovial.
Compte tenu de la réaction des élèves à leur arrivée dans la Salle, Pomona avait décidé de passer un minimum de temps sur les rappels, sans oublier, tout de même, de préciser les points importants. Certes, elle était en face d’élèves de 6ème et 7ème année. Mais il n’était pas question de risquer un quelconque accident : la Grande Inquisitrice de Poudlard ne laisserait sans doute rien passer.
Elle n’avait jamais eu l’occasion d’assister aux cours du professeur Chourave, et cette dernière n’avait pas hâte de voir arriver ce moment.
Pomona retrouva bien vite son sourire et son air jovial et alla s‘installer derrière son bureau. Puisque les ASPICs approchaient à grand pas, elle préférait éviter de s’éterniser sur des notions déjà vues, et passer directement à la leçon suivante. Après tout, comme l’avait fait remarquer l’un des élèves, ils devaient maintenant connaître les règles à suivre.

Citation :
Plantes et caractéristiques

- Bien, reprit-elle en allant de rasseoire derrière son bureau. Il me semble avoir fait le tour (elle fouilla parmi les feuilles étalées sur son bureau, en tira quelques-unes). Je propose donc que nous passions maintenant à la première leçon. Après tout, certains d'entre vous passent leurs ASPICs très bientôt...
La leçon d'aujourd'hui portera sur l'étude de quelques-unes des plantes à connaître, et leurs caractéristiques. Nous avons en partie survolé ces notions à plusieurs reprises. Pourriez-vous me citer, brièvement, quelques-unes des plantes que nous avons déjà mantionné?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Cours n°1 : Rappels Empty
MessageSujet: Re: - Cours n°1 : Rappels   - Cours n°1 : Rappels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Cours n°1 : Rappels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I. Cours
» [Oct.] Cours n°1 : Introduction
» Inscription au Cours
» Cours n°3 : Les lutins de Cornouailles
» Règlement du cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Univers :: Le Hors-Jeu :: Les Mémoires de Poudlard Univers :: Les extraits de Pensine :: Les sujets oubliés :: Sujets Clos Saison 2 :: Cours saison 2-
Sauter vers: